Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ce n'est que branle et inconstance"
Publicité
"Ce n'est que branle et inconstance"
Archives
"Ce n'est que branle et inconstance"
30 juillet 2009

Vous êtes perdu ?

J'ai tenu un blog pédagogique pour mes élèves de lycée pendant plus de 3 ans. Aujourd'hui, à cette même adresse, vous trouverez des billets littéraires plus légers, moins techniques aussi. Bonne lecture.

QUI SUIS-JE ?

Enseignant à Poitiers (ENSEMBLE SCOLAIRE ISAAC DE L'ÉTOILE), chercheur sur la littérature intime - notamment du XIXe siècle -, je tiens plusieurs blogs : celui-ci, mais aussi AMIEL CITY, consacré au diariste Henri-Frédéric Amiel et LE SITE DU SCYTHE QUI CITE, lié à quelques citations de mes lectures ! Ma bibliographie (modeste) est celle-ci :


Outre quelques critiques sous forme de notules dans la revue Europe (sur Hervé Guibert, Benoît Damon et Philippe Chardin), la liste de mes publications tourne autour de deux domaines : l’autobiographie et le journal intime du XIXe siècle et la littérature suisse romande :


  • « La Polyphonie du silence, une lecture de Prague d’Etienne Barilier », Etudes de Lettres, Lausanne, n°3, juillet septembre 1985


  • « Roland Barthes, diariste », Littératures, Montpellier, n°20, printemps 1989


  • « Les métamorphoses d’Amiel », La Licorne, Poitiers, n°16, 1989


  • « Lire Henri-Frédéric Amiel », L’Ecole des Lettres, Paris, n°3, 1991-1992


  • « Une beauté moderne sur une terre ancienne, Mythologies de la femme chez Ramuz », La Revue des Lettres modernes, Collection C.F. Ramuz, Paris, n°5, 1993.


  • « Henri-Frédéric Amiel », Histoire de La Littérature en Suisse romande, tome 3, Lausanne, Editions Payot-Lausanne, 1997


  • « L’écrivain par lui-même, Autoportrait, autobiographie et journal intime au XIXe siècle », Histoire de la France Littéraire, tome 3, collection Quadrige, Paris, PUF, 2006





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité